L’usine Renault de Flins a mis en ligne début 2020, via la plateforme de partage vidéo youtube. Com une vidéo de plus de 25 minutes, accompagnée de commentaires en voix off, qui présente l’ensemble du process de fabrication de nouvelle zoe et de nissan micra sur ses lignes de production.
La particularité exclusive de cette vidéo ? une expérience 100% immersive avec une vision à 360° de l’ensemble du process « comme si vous y étiez » !

Et pour aller encore plus loin dans cette expérience de visite virtuelle et renforcer la sensation de se retrouver au cœur du process, il suffit d’activer l’option 3d et de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle dans lequel il vous suffit de glisser votre smartphone !

de l’emboutissage à la livraison du véhicule vers les affaires commerciales en passant par la tôlerie, la peinture et le montage, cette vidéo permet à tout un chacun de découvrir jusqu’à des étapes du process qui ne peuvent être visitées physiquement, sur place, soit pour des raison de sécurité (manutentions aériennes des caisses ou vues depuis l’intérieur même du véhicule !) soit pour des questions de qualité (intégralité du process peinture).

Au-delà de l’intérêt que ce dispositif novateur peut présenter pour tous les passionnés d’automobile, ce programme a été conçu en priorité pour être accessible aux scolaires, en collège ou en lycée, et leur donner ainsi l’occasion de découvrir le process à moindre coût et en toute sécurité, sans devoir se rendre physiquement à l’usine, ce qui est toujours difficile à organiser pour les établissements scolaires les plus éloignés.
En effet, l’ensemble de ce programme est accompagné d’une guide virtuelle en voix off, qui adopte une approche résolument pédagogique pour expliquer dans le détail les différents points du process de fabrication.

L’usine de flins s’est inscrite depuis plusieurs années dans une profonde transformation digitale de ses installations pour mettre en œuvre les principes de l’industrie 4. 0 Cette vidéo 360° / 3d en est une parfaite illustration dans le domaine de la communication mais aussi de la responsabilité sociale de l’entreprise (rse) puisqu’elle offre au plus grand nombre, et tout particulièrement aux jeunes en cours d’orientation, la possibilité de mieux connaître l’univers de la fabrication automobile.

L’usine renault de flins est le premier site industriel automobile à proposer un tel dispositif de découverte de ses ateliers.